L'aide à la création d'entreprise
Aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE)
L’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) est une aide financière destinée aux créateurs ou repreneurs d’entreprise en France qui choisissent de recevoir une somme (versée en deux fois) au lieu du maintien partiel de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).
Qu'est ce que L'ARCE ?
En cas de reprise ou de création d’entreprise, les demandeurs d’emploi indemnisés ont deux options :
- Soit le maintien partiel de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), qui permet de recevoir chaque mois l’allocation ARE, en plus des rémunérations issues de la nouvelle activité non salariée. Le montant de l’ARE varie tous les mois en fonction de l’activité reprise.
- Soit le versement de l’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE), qui permet de recevoir, en deux fois, une somme correspondant à un « capital de droits » calculé en fonction de leurs droits restants à l’allocation chômage.
BON A SAVOIR
L’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) ne peut être versée en plus de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Par conséquent, si vous choisissez l’ARCE, vous ne pourrez plus cumuler l’allocation ARE avec la rémunération procurée par votre activité créée ou reprise.
Quelles sont les conditions pour recevoir L'ARCE ?
Pour prétendre à l’ARCE, vous devez remplir 3 conditions :
- Avoir créé ou repris une entreprise en France après votre inscription à Pôle emploi ;
- Bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). En savoir plus sur les conditions d’accès à l’ARE sur pole-emploi.fr
- Bénéficier de l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE) qui est une exonération partielle ou totale des charges sociales pendant un an. En savoir plus sur l’ACRE sur pole-emploi.fr.
L'Aide aux Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise (ACRE)
L’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE) est une exonération partielle ou totale des charges sociales pendant un an. Vérifiez si vous remplissez les conditions.nt de recevoir une somme (versée en deux fois) au lieu du maintien partiel de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).
Quelles cotisations sont concernées ?
- Les cotisations sociales exonérées sont : les cotisations patronales et salariales correspondant à l’assurance maladie, maternité, retraite de base, invalidité décès, aux prestations familiales.
- Les cotisations non concernées par l’ACRE sont : les cotisations relatives à la contribution sociale généralisée (CSG), au risque accident du travail, à la retraite complémentaire obligatoire, à la formation professionnelle.
Quelles sont les conditions d'attribution ?
Pour en bénéficier, il faut ne pas avoir obtenu l’ACRE dans les 3 années précédentes :
- Pour les créations et reprises d’entreprises intervenant au 1er janvier 2020, ce délai de 3 ans s’apprécie à compter de la cessation du bénéfice de l’ACCRE (aide aux chômeurs créateurs ou au titre d’une activité passée).
- Pour les créations et reprises d’entreprises intervenant jusqu’au 31 décembre 2018, ce délai s’apprécie à l’expiration des 3 années suivant la précédente décision d’attribution de l’ACCRE.
Vous devez remplir plusieurs conditions :- Créer ou reprendre une activité économique industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale, sous forme d’entreprise individuelle ou de société, à condition d’en exercer effectivement le contrôle ;
- ou entreprendre l’exercice d’une autre profession non salariée, y compris pour un micro entrepreneur.
S’il s’agit d’une société, vous êtes considéré comme exerçant effectivement son contrôle si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
- Vous détenez personnellement ou avec votre époux ou partenaire de Pacs, vos ascendants et descendants, plus de 50 % du capital, dont au moins 35 % à titre personnel ;
- Vous dirigez la société et détenez, personnellement ou avec votre époux ou partenaire de Pacs, vos ascendants et descendants, au moins 1/3 du capital, dont au moins 25 % à titre personnel, sous réserve qu’un autre actionnaire n’ait pas plus de 50 % du capital ;
- Vous êtes plusieurs demandeur de l’ACRE, et détenez ensemble plus de 50 % du capital, à condition qu’un ou plusieurs d’entre vous soient dirigeant et que chaque demandeur ait une part de capital égale au moins à 1/10e de la part du principal actionnaire.
- Les cotisations non concernées par l’ACRE sont : les cotisations relatives à la contribution sociale généralisée (CSG), au risque accident du travail, à la retraite complémentaire obligatoire, à la formation professionnelle.
Quelles sont les bénéficiaires ?
Vous devez être dans l’une des situations suivantes :
- Demandeur d’emploi indemnisé
- Demandeur d’emploi non indemnisé inscrit à Pôle emploi depuis plus de 6 mois au cours des 18 derniers mois
- Bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du revenu de solidarité active (RSA)
- Avoir entre 18 ans et moins de 26 ans
- Avoir moins de 30 ans et être reconnu handicapé
- Avoir conclu un contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape)
- Créer ou reprendre une entreprise implantée au sein d’une zone urbaine sensible (ZUS)
- Bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE)
- Être travailleur indépendant ne relevant pas du régime micro-social
Exonérations de cotisations sociales ?
Vous pouvez être exonéré de cotisations sociales selon le montant de revenus d’activité. Pour plus d’informations, consultez le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11677
A noter : il n’y a pas d’exonération de cotisations sociales lorsque vos revenus d’activités sont supérieurs à 41 136 €.
BON A SAVOIR
- L’Acre peut être cumulée avec le nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise (Nacre) dans le cadre d’une aide au montage, à la structuration financière et au démarrage de votre activité.
- Si vous percevez l’ARE, vous pouvez demander à bénéficier de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce).
- Si vous percevez l’ASS (Allocation Spécifique de Solidarité), vous pouvez cumuler votre allocation avec les revenus de votre activité professionnelle salariée ou non salariée.
Source : Pole-emploi.fr